Quoi de meilleur que de se réveiller avec un bon café chaud tout prêt. Les cafetières sont disponibles suivant plusieurs modèles sur le marché. Selon les gouts et les préférences, il existe des modèles adaptés et pratique. Les caféières italiennes ; c’est ce type d’appareil de conception simpliste et sobre adapté à une utilisation polyvalente. Tout le monde peut s’en servir.
Ils sont d’ailleurs simple et conçu dans le but de permettre à tous d’avoir accès à des appareils utiles simples et accessibles. Doté d’un mode de fonctionnement des plus simples contrairement aux gros modèles de cafetières chargées de fonctions inutiles, il n’y a pas à se casser la tête afin de réussir à s’en servir. Dans cette rédaction, il s’agira de vous donner les astuces nécessaires afin que vous puissiez tirer le maximum de votre appareil.
Cafetière italienne : Utilisation et ingrédients
Facile à utiliser, la cafetière d’origine italienne est très pratique et simpliste. Il permet de faire du bon café en un bref instant. En effet si vous désirer avoir du café corsé et fort avec des arômes légères, c’est l’équipement qu’il vous faut choisir. Apparue il y des siècles, il est l’appareil qui a ouvert la voie à l’industrie des cafetières de par le monde.
C’est un accessoire qui a inspiré plus d’un. Aujourd’hui bien que n’étant pas le meilleur sur le marché en termes de cafetières, car des modèles plus perfectionné et autonomes ont fait leur apparition, il demeure tout de même irremplaçable pour les amateurs de cafés simples et pures. Bien que son design ait évolué, son mode de fonctionnement est resté le même.
Il n’est pas de très grande capacité, mais au vue du type de café produit, il y a des modèles qui permettent de satisfaire jusqu’à vingt personnes en une seule préparation. Pour réussir à avoir du bon café avec cet appareil, il vous suffira de faire les bons choix d’ingrédients.
Les ingrédients nécessaire pour faire un bon café
Le tout premier des ingrédients est l’eau ; et pas n’importe quelle eau. Une eau pure et légèrement froide. C’est la qualité de votre eau qui décidera du type de café que vous obtiendrez. Ensuite vient les tasses, le café moulu sinon du moulin à café pour les café en grain, un minuteur et une source de chaleur. Il peut s’agir d’une plancha ou d’une plaque de cuisson.
Comment faire du bon café avec une cafetière italienne ?
Pour faire du bon café avec votre appareil, le processus à suivre est le suivant. La cafetière est très souvent livrée avec un entonnoir spécial. Insérer cet entonnoir sur la cuve de votre cafetière. Assurez-vous que la cuve est remplie d’eau. Mélangez l’eau avec le café. Il est recommandé d’utiliser environ 15 grammes de café. Une fois le café bien mélanger à l’eau, remuez le mélange et faite chauffer le mélange à feu doux.
Pour les modèles qui ne sont pas dotés de minuteur, gardez l’œil sur votre horloge afin de suivre le temps de préparation. Selon la capacité de votre appareil le temps de cuisson peut varier. Il est généralement de cinq minutes pour les appareils à faible capacité et peut grimper jusqu’à quinze pour les modèles avec une grande contenance.