Comment préparer du café filtré chez vous ?

Rien ne vaut un bon café Breve, pour bien démarrer la journée, ou se désaltérer durant la pause-café au bureau. Si vous ne faites pas la distinction entre les différents breuvages à base de café, sachez qu’un café au lait est un espresso auquel on vient ajouter un lait du lait vapeur. En revanche, si vous n’êtes pas très emballé avec le latte, un cappuccino ou un Americano fera l’affaire. Le cappuccino désigne un double espresso avec de la mousse de lait cuite à la vapeur, et du lait chaud. Sinon, l’Américano est un espresso sans l’eau, avec de l’eau.

Quelles que soient vos préférences, c’est toujours une bonne idée d’essayer de nouvelles infusions. Il s’agit du Breve latte, soit un café breve au café lait américanisé. En quelques sortes, vous avez à faire à un espresso, mais à base de lait, utilisant un mélange de crème et de lait, moitié-moitié. Cela permet d’obtenir un café au lait hors du commun, extrêmement rafraîchissant.

Le Breve Coffee, c’est quoi ?

Bien plus qu’un mélange de crème et de lait, le Breve Coffee est un breuvage exceptionnel pour les amateurs de boisson chaude. Tiré de l’italien, le terme « breve » signifie court ou bref. Si l’on s’en tient à sa texture onctueuse, on aurait pu l’appeler « crémoso ». Après avoir goûté à cette variété crémeuse du café breve, vous verrez la grande différence avec les variétés écrémées.

Ce breuvage Breve tient son origine en Italie vers le XVIIème siècle. Toutefois, on ignore les détails de ses origines. Conscient du fait qu’une boisson crémeuse est bien meilleure qu’une boisson écrémée, le Brefe Coffee a séduit rapidement les buveurs de café italiens de l’époque, d’où son succès qui n’a pas ternit depuis.

Ce qu’il faut avoir pour préparer du Breve Latte

Pour préparer du café breve ou Breve Latte de son nom italien, nous allons vous guider étape par étape. Les ingrédients de prédilections sont effectivement, un demi de lait, et un demi d’espresso. Pour donner plus de goût à votre préparation, vous pouvez opter pour du chocolat ou du sucre, selon vos convenances.

Les ingrédients nécessaires

  • Du café en grains ou du café raffiné moulu
  • Du lait (moitié-moitié)
  • Une Aeropress pour l’espresso
  • Une tasse à café en forme de bol, de préférence
  • Une petite tasse à infuser
  • Un outil pour mousser le lait (aérolatte ou fouet)
  • Une cuillère à mesure

Tuto pour préparer du Breve Latte

Préparer le lait

Tout d’abord, il faut commencer par préparer le lait si vous avez déjà réuni tous les ingrédients. Si vous préparer la tasse pour vous, il faut environ 10 onces de lait, à mettre dans une tasse et à chauffer à 150 degrés. Selon le matériel dont vous disposez, un four à micro-ondes peut assurer la chauffe rapide à la température souhaitée. En moyenne, il faut entre 60 à 90 degrés pour parvenir à cette température. Il faut s’assurer d’utiliser un café au lait moitié-moitié, car le Breve Latte tient de ce mélange son goût unique.

Préparer la mousse

Il faudra un outil spécifique pour confectionner la mousse. Pour cela, le marché propose un vaste choix de machine à mousser, dont l’aérolatte ou le fouet. Ces minni-mélangeurs d’immersion sont en mesure de réaliser une mousse onctueuse en un clin d’œil. Toutefois, pour un usage occasionnel, il est inutile d’investir dans un matériel de ce genre, la méthode manuelle se fait à l’aide d’un fouet, et offre à peu près le même résultat. Bie tenir le fouet dans vos paumes, et faites tourner environ 40 secondes, de manière à faire mousser le lait.

Mesurer la mouture du café

La prochaine étape consiste à mesurer la mouture du café, afin d’obtenir la bonne quantité et avoir ainsi des meilleurs résultats. Le café doit être moulu en finesse sous l’effet du contact avec l’eau au cours de la préparation de l’espresso, pendant un laps de temps relativement court. Ensuite, disposez le filtre en papier sur le capuchon, avant de le fixer à la chambre. Puis, versez 2 boules de café dans la chambre de votre machine à espresso.

La préparation du café

Avec de l’eau chaude, ajoutez dans la tasse sur le café en remuant 10 secondes en continu. Continuez en mouillant le joint du plongeur, à positionner dans la chambre. Appuyez ensuite sur le piston, vers le bas très doucement. En principe, il va prendre une vingtaine de secondes pour s’enclencher. Dès qu’il commence à s’enfoncer, poussez pour qu’il s’abaisse complètement.

Mélanger le lait et le café

Si vous avez suivi à la lettre toutes ces indications, l’étape finale consiste à mélanger la dose d’espresso obtenue, et le lait moussé prêt. Elle est particulièrement délicate, car il faut veiller à ce que le mélange soit homogène. Pour y parvenir, utilisez la tasse en forme de bol assez large pour accueillir à la fois le lait et le café mélangés. Enfin, versez lentement le lait moussé dans l’espresso, mais de façon régulière. Voilà que votre Breve Lette est prêt !

Servir chaud

Dans l’idéal, ce breuvage est à servir chaud. Avant cela, faites des rajouts en fonction de vos goûts, avec du sucre ou d’autres saveurs de votre choix. L’essentiel, c’est de le boire bien chaud pour savourer le Breve Latte.

Quelques précautions à prendre dans la préparation du Breve Latte

Tout compte fait, la recette du moka Breve n’a rien de bien compliqué, mais il faut réaliser délicatement chaque étape pour obtenir le goût du meilleur Latte. Pour mener à bien la réalisation de ce breuvage, voici quelques précautions à prendre :

  • Le café moulu utilisé doit être finement moulu. Il s’avère que chaque café a une mouture bien différente, et pour l’espresso, elle doit être bien fine pour avoir les meilleurs résultats.
  • La durée de vie des moulins à café n’excède pas plus de 3 semaines. Au-delà de ce délai, ils perdront leur saveur, ce que la technologie et l’emballage ne peut empêcher.
  • Pour réussir vos breve lattes à tous les coups, optez pour des moulins à café de 2 à 3 jours.
  • Pour préparer l’espresso, exercez très doucement la pression sur le piston, une force intense est susceptible de gâcher la saveur.
  • En préparer ce précieux breuvage, évitez les temps de pause entre chaque étape. Le lait moussé trop à l’avance peut altérer la consistance et la saveur du café au lait.