Le café est-il mauvais pour la santé ?

Le café est un choix quotidien de boisson pour de nombreuses personnes à travers le monde. Avec son arôme et son goût délicieux combinés à sa capacité à nous réconforter le matin ou à nous aider à nous concentrer pendant les séances d’étude ou de travail de fin de soirée, il n’est pas surprenant que nous buvions maintenant environ 145 millions de sacs de café dans le monde chaque année.

Comme pour tout stimulant, il est essentiel de boire du café avec modération pour profiter de ses bienfaits tout en évitant de provoquer des effets indésirables potentiels pour vous-même.

Voici 10 avantages et inconvénients de boire du café pour aider les amateurs de caféine à mieux comprendre leur tasse de café quotidienne.

Avantages

Boire du café avec modération est bon pour votre cerveau

Des études ont commencé à suggérer qu’une consommation quotidienne et modérée de café peut aider à réduire le risque de développer des maladies du cerveau, telles que la maladie d’Alzheimer ou la démence, grâce à ses antioxydants.

Les antioxydants contenus dans le café peuvent aider à prévenir les dommages aux cellules cérébrales tout en augmentant la fonction cognitive. Bien que vous ne remarquiez peut-être pas ces avantages lorsque vous buvez votre tasse quotidienne de Joe sur une base régulière, ces effets positifs sont des avantages à long terme.

La consommation de café peut aider à perdre du poids

Le café est un stimulant pour les intestins ainsi qu’un diurétique naturel, qui peut aider à réguler le cycle de digestion de notre corps.

Beaucoup aujourd’hui recourent à la perte de poids ou à la pilule brûlante chimiquement créée. Mais le café est naturel et peut-être plus efficace que les pilules amaigrissantes. En prime, les calories sont brûlées plus rapidement après avoir bu du café grâce à un métabolisme boosté grâce à la fois au café et à vos efforts.

Le café peut être bon pour votre cœur aux bonnes doses

Le café peut avoir des effets positifs sur votre système cardiovasculaire au fil du temps avec modération, ou dans ce cas entre deux et six tasses par jour.

Une consommation régulière de café peut aider à prévenir le diabète de type 2

Les scientifiques étudient les composés antioxydants du café (plus précisément l’acide chlorogénique et les quinides). Cela les a conduits à théoriser qu’ils contribuent à la sensibilité à l’insuline de nos cellules, que notre corps utilise pour réguler la glycémie.

Il est possible que la teneur naturelle en caféine du café limite cet avantage, donnant au café décaféiné un avantage supplémentaire malgré son manque de pouvoir énergétique.

Dans ce cas, consommer avec modération vous permet tout de même de boire deux à quatre tasses de café par jour pour profiter de cet avantage

Boire du café peut être excellent pour votre peau

Les antioxydants contenus dans le café peuvent être assez puissants, en fonction de votre café et de votre méthode de préparation. Les antioxydants aident notre corps à éliminer les toxines nocives de notre système, ce qui à son tour peut aider à donner à notre peau un éclat sain.

Les inconvénients

Une consommation excessive peut entraîner de l’irritabilité ou de l’anxiété

Il peut être difficile pour certains de trouver leur «bonne dose» de café. Non seulement la taille d’une «tasse de café» varie en fonction de la personne à qui vous parlez, mais la quantité de caféine présente dans le café varie.

La caféine accélère l’activité de nos cellules et resserre nos vaisseaux sanguins. En général, cela conduit à un léger «bourdonnement» de caféine pour certains, mais peut causer de l’irritabilité, de la nervosité ou de l’anxiété pour d’autres.

Cela est particulièrement vrai pour ceux qui peuvent être plus sensibles aux effets de la caféine, où une portion plus petite ou moins de portions de café peuvent causer de l’irritabilité ou de l’anxiété.

Boire du café peut avoir un impact sur votre cycle de sommeil

Il est courant que les buveurs de café consomment plus d’une tasse de café tout au long d’une journée de travail ou d’école pour rester en forme tout au long de la journée.

Toutefois, la consommation de caféine à tout moment dans les six heures précédant le coucher peut affecter non seulement la quantité de sommeil que vous obtenez, mais aussi la qualité du sommeil que vous obtenez. Et ceci indépendamment de l’heure à laquelle vous prévoyez d’essayer de dormir le lendemain.

Il est possible d’être intolérant ou allergique à la caféine

Il est clair que certaines personnes ressentiront plus les effets de la caféine que d’autres (ce que l’on appelle la sensibilité à la caféine), mais saviez-vous que vous pouvez réellement être intolérant ou allergique à la caféine? Ainsi, vous pouvez ressentir des symptômes d’une réaction allergique après avoir consommé du café, comme des douleurs ou des éruptions cutanées.

Le café peut entraîner une hypertension artérielle chez certaines personnes

Si vous souffrez déjà d’hypertension ou si vous ne consommez pas de café régulièrement, il est possible d’avoir une tension artérielle élevée pendant 2 à 3 heures après la consommation.

Conclusion

La liste complète des avantages, dont même les animaux et les insectes peuvent bénéficier, peut faire de la consommation de café avec modération un excellent avantage pour de nombreux modes de vie et routines.

Bien que certains des inconvénients de la consommation excessive de café puissent être révélateurs, il est clair que ces effets indésirables sont principalement causés soit par une consommation excessive de café, soit par une sensibilité existante à la caféine.

Pour conclure, utilisez votre consommation de café pour profiter au maximum des bienfaits de votre infusion préférée; ne laissez pas votre amour du café devenir si fort que vous en consommez trop et diminuez le plaisir et les bienfaits de votre délicieux marc.