Conseils pour nettoyer sa cafetière italienne

Le nettoyage de votre machine à espresso ou de vos pots Moka nécessite peu d’effort. Ces petits pots sont bon marché et dureront de nombreuses années. Cependant, il y a une idée fausse qu’ils n’auront pas besoin d’être nettoyés. Ces pots en acier inoxydable ou en aluminium se corroderont s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Si vous laissez l’eau reposer dans l’unité, elles se dégraderont également. Assurez-vous de garder ces unités au sec et ne les séchez jamais à l’air.

Les huiles de café et les particules restent dans votre cafetière après chaque infusion et s’oxyderont et brûleront si vous ne la nettoyez pas. Ce goût de café brûlé ruinera toute tasse de café fraîchement préparée que vous essayez de préparer.

Nettoyage avant la première utilisation

C’est une bonne idée de baptiser votre cafetière italienne avant de préparer votre première tasse. Lavez toutes les pièces de votre pot moka en acier inoxydable ou en aluminium à l’eau chaude.

Ensuite, vous devez utiliser de vieux grains pour préparer une tasse de café et jeter le café. Les huiles de café scelleront l’aluminium et empêcheront la saveur métallique de s’infiltrer dans votre café.

Nettoyer régulièrement votre cafetière italienne

C’est à 100% une bonne idée de nettoyer votre pot avec du savon après chaque infusion. Il y a une rumeur selon laquelle les huiles de café restantes de votre infusion en rehausseront la saveur. L’aluminium est un métal poreux et retiendra les huiles de café au fil du temps. Cependant, il y aura toujours une couche d’oxyde d’aluminium en présence d’oxygène et cela empêchera la corrosion et la persistance de tout goût savonneux. Vous devez utiliser du savon pour nettoyer la surface du métal afin d’éviter tout résidu d’huile de café rance des lots précédents.

Évitez les produits de nettoyage puissants, commerciaux ou concentrés. Tout ce dont vous avez besoin est un simple savon à vaisselle pour dégraisser la cafetière et éliminer les restes d’huile de café.

Démontez votre cafetière et savonnez correctement et nettoyez toutes les pièces de la cafetière italienne. Retirez le joint et nettoyez en dessous car le marc de café et les huiles peuvent être emprisonnés en dessous. Une fois nettoyé et rincé, assurez-vous d’utiliser une serviette propre pour sécher à la main chaque pièce. Lorsque de l’eau reste à la surface du métal, elle provoquera une corrosion à long terme.

Détartrage de la cafetière italienne et élimination du calcaire

Cela ne s’appliquera qu’à ceux qui vivent dans une zone d’eau dure. C’est à ce moment que votre eau a une teneur élevée en minéraux et que, par conséquent, elle peut endommager ou bloquer votre cafetière italienne. La plupart du temps, l’eau dure est causée par le calcaire qui dépose des carbonates, bicarbonates et sulfates de calcium et de magnésium dans l’eau lorsqu’elle percole à travers le calcaire.

La meilleure solution pour nettoyer et détartrer votre pot de moka est le vinaigre. Le vinaigre blanc fonctionne mieux car il nettoie, désinfecte et élimine naturellement toute accumulation de minéraux sans laisser de produits chimiques ou d’odeurs.

Pour les endroits que vous pouvez atteindre avec une serviette, rincez et essuyez votre cafetière avec du vinaigre. Ensuite, rincez-le à l’eau et essuyez-le à nouveau pour le sécher.

Pour nettoyer l’intérieur du bec du pot Moka, vous devez utiliser un mélange de 1 part de vinaigre pour 2 partis d’eau et préparer comme vous le feriez normalement, mais sans marc de café. Laisser bouillir le mélange et passer à travers l’entonnoir de collecte et à travers le bec verseur dans la casserole. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre cafetière italienne soit entièrement nettoyée et détartrée.

Nettoyage d’une cafetière italienne brûlée

Si vous avez laissé votre cafetière sur la cuisinière pendant trop longtemps ou si vous avez oublié votre café, vous risquez de vous retrouver avec du café brûlé à l’intérieur du pot et une poignée fondue. Pour éliminer tout résidu de café brûlé de votre pot, vous devrez à nouveau utiliser du vinaigre.

Vous devez d’abord faire tremper votre pot Moka dans un mélange d’ 1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau pendant 1 journée entière. Ensuite, rincez et frottez votre cafetière italienne avec une éponge ou un chiffon doux. N’utilisez pas de métal car il enlève la couche d’oxyde d’aluminium à la surface de votre pot. Une fois tous les résidus éliminés, vous pouvez utiliser le mélange de vinaigre pour nettoyer l’intérieur du pot en le faisant bouillir.