Les Italiens adorent leur café et il ne faut donc pas s’étonner que deux des méthodes de préparation du café les plus populaires, le Moka Pot et la French Press (cafetière italienne et cafetière à piston) soient originaires d’Italie. Mais leur similitude s’arrête probablement là.
Bien que les deux produisent du café fort, riche et gras, la méthode qu’ils utilisent est assez différente et la qualité et le goût de l’infusion qui en résultent diffèrent également considérablement.
Fondamentalement, un pot Moka fonctionne comme une machine à expresso car il utilise la pression pour extraire le café tandis que le piston fait du café en trempant des moutures grossières dans de l’eau chaude.
Dans cet article, nous comparons plus en détail les deux méthodes traditionnelles de préparation du café pour permettre à un amateur de café de décider plus facilement laquelle choisir.
Quiconque a bu du café assez longtemps et préfère utiliser les méthodes de brassage plus traditionnelles a probablement utilisé à la fois le pot de moka et la presse française à un moment donné. Cependant, même si vous avez utilisé les deux, les différences ne sont pas toujours aussi évidentes. Mais voici quelques paramètres utiles à utiliser pour les comparer.
1. Leur conception et leur origine
Avant d’entrer dans les détails, le premier point devrait toujours être de comprendre en quoi consiste chaque méthode de préparation du café et d’où elle vient.
Cafetière italienne
La cafetière italienne ou pot Moka ou la machine à expresso sur cuisinière, comme on l’appelle aussi souvent, est une écurie italienne que vous pouvez trouver dans presque toutes les cuisines d’Italie et de nombreux autres pays européens. Et c’est le cas depuis plus de 85 ans maintenant.
Cette cafetière de style italien a été inventée par Alfonso Bialetti en 1933, et Bialetti Industries continue de fabriquer et de vendre ces cafetières à travers le monde à ce jour.
Une cafetière italienne typique contiendra trois chambres qui sont la chambre du bas qui abrite la chaudière où vous mettez l’eau, une plus petite au milieu avec un filtre pour le café moulu et la chambre supérieure où le café infusé se rassemble.
Cafetière à piston
Malgré son nom, la cafetière à piston ou presse française est aussi une cafetière italienne, et elle existe depuis un peu plus longtemps que le Moka Pot.
La presse française, également connue sous le nom de presse à café, de cafetière ou de piston à café, a été inventée par Paolini Ugo mais brevetée en 1929 par le designer italien Attilio Calimani. Il est rapidement devenu plus largement utilisé et populaire en France, d’où son nom.
Cette cafetière comprendra également trois composants principaux qui sont un bécher où se produit le trempage, un filtre à mailles et une tige de piston (piston).
2. Comment est fabriqué le café
Les deux cafetières sont peut-être toutes les deux des brasseurs de style italien traditionnel qui produisent un café assez fort, mais elles le feront dans des styles différents.
Cafetière italienne
Un pot Moka utilise la pression pour extraire le café de grains finement moulus, comme le ferait une machine à expresso, mais il utilise une pression beaucoup plus faible et ne repose pas sur des composants électroniques. Voici les étapes de la fabrication du café en pot Moka ou cafetière italienne.
- Étape 1: Ajouter de l’eau à la chaudière (chambre inférieure) jusqu’au niveau de la soupape de décharge de sécurité
- Étape 2: Insérez le filtre métallique en forme d’entonnoir (chambre du milieu)
- Étape 3: Versez du café finement moulu sur le filtre
- Étape 4: Vissez fermement la partie supérieure / la chambre
- Étape 5: Placez le pot Moka sur une source de chaleur
- Étape 6: Faites bouillir l’eau et la vapeur augmentera la pression pour extraire le café
Cafetière piston
La presse française fait du café en faisant tremper des grains de café grossièrement moulus dans de l’eau chaude pendant quelques minutes avant de les plonger. Le processus est également assez simple car il vous suffit de suivre les étapes simples ci-dessous.
- Étape 1: Faites bouillir de l’eau à environ 205 degrés Fahrenheit
- Étape 2: Broyez les haricots à une taille de mouture grossière
- Étape 3: Ajoutez le marc de café grossier dans le bécher et versez de l’eau chaude
- Étape 4: Faites fleurir le mélange pendant 45 secondes, puis remuez
- Étape 5: Faites infuser le café pendant au moins 4 minutes
- Étape 6: Appuyez sur le piston pour filtrer le café
3. Facilité d’utilisation et de nettoyage
Les deux méthodes sont assez simples à utiliser car vous n’avez rien à faire. Mais, avec le pot Moka et la presse française, vous devez vous assurer que vous avez la bonne taille de mouture pour éviter une sur ou sous-extraction.
Pour rendre la cafetière italienne facile à utiliser, vous devez vous assurer que le marc est suffisamment fin avec des particules de la même taille que le sel de table, tandis que pour le piston, vous aurez besoin d’une mouture grossière.
En ce qui concerne la facilité de nettoyage, le pot Moka vous facilitera la tâche, mais vous devez être prudent lorsque vous le manipulez lorsqu’il est chaud et vous devez laisser au pot en métal suffisamment de temps pour refroidir avant de le laver. Mais, le nettoyage proprement dit ne vous oblige qu’à jeter les sols usés et à les rincer à l’eau froide.
Le nettoyage de la presse française peut être un peu compliqué à laver à cause du filtre à mailles qui emprisonne le marc de café, mais cela ne devrait pas non plus demander beaucoup d’efforts
Alors quel est le meilleur?
Le choix entre un pot Moka et une presse française se résume toujours au type de café que vous préférez prendre. Pour ceux qui aiment les infusions de type expresso ou à base d’espresso, la cafetière italienne est le meilleur choix.
Si vous êtes plutôt un café fort et audacieux, la presse française est votre cafetière préférée car elle produira un café corsé et plein de saveur. Cependant, après tout, vous ne saurez pas lequel des deux fonctionnera le mieux pour vous tant que vous n’aurez pas essayé les deux. Vous pouvez même acheter les deux car ils ne sont pas chers et, mieux encore, ils peuvent être utiles pour différentes situations.