Comment fonctionne une cafetière italienne

L’utilisation d’une cafetière italienne est simple et astucieuse. Pas besoin d’avoir faire de grandes écoles ou êtres un amateur de technologie pour savoir s’en servir. En fait utiliser une cafetière italienne est un vrai jeu d’enfant. Si vous souhaitez profiter au maximum des performances de votre appareil, il est important pour vous de savoir comment il fonctionne.

Toutefois la qualité de votre café dépendra de la qualité des ingrédients associés pour sa cuisson. Son principe de fonctionnement est simple. Il suffira de mettre l’eau dans le compartiment adapté, mettre le café dans l’espace qui lui est conçu et placé l’appareil sur une source de chaleur. Au bout du temps de cuisson imparti, votre café sera prêt à la consommation.

Comment fonctionne une cafetière italienne

Comment fonctionne une cafetière italienne

Cafetière italienne : Origine

Produit de fabrication italienne, il est l’œuvre du concepteur Alfonso Bialetti. D’ailleurs il existe une large gamme de cafetière qui porte son nom. Il est utile et facile d’utilisation. Il a été inventé et conçu dans le but de permettre à tous que ce soit particulier ou personne de classe sociale favorisée d’avoir accès à un appareil de qualité à moindre cout. C’est d’ailleurs ce qui explique sa conception sobre et son design léger. Il est entièrement italien et son mode de fonctionnement est très simple.

Mode de fonctionnement d’une cafetière italienne

Utiliser une cafetière italienne requiert un juste peu de moyens et ne demande des compétences particulières. Il vous faudra suivre les étapes qui suivent.

Choisir la bonne moulure de café

Si vous voulez un café de qualité et facile à boire il vous faudra opter pour des ingrédients qui s’y prêtent. Un bon café facilitera une extraction simple. Pour une cafetière italienne il est primordial de vous munir d’un café moulu qui ne soit pas top fin ni trop gros grains. De nos jours, il est disponible dans le commerce te en option aux appareils, des cafés moulus spécialement conçus pour le type d’appareil. Vous pouvez trouver le type de café adapté partout que ce soit sur internet ou dans le commerce au quartier.

Remplir le compartiment à café

A l’aide d’une cuillère, déposer la quantité de café nécessaire à votre réparation dans le compartiment à café. Il est toujours conseillé de respecter les doses afin d’avoir un café homogène. Une fois le café posé, bien installé la cuve à l’eau sur le compartiment et veiller à bien visser l’ensemble.

Choisir la bonne qualité d’eau

Le type d’eau utilisé pour votre café, est primordial et déterminant de la qualité de votre préparation. Beaucoup de personnes préfèrent utilisés de l’eau minérale car celle du robinet n’est pas exempt de reproches. Pour des raisons de santé également plusieurs personnes à défaut de l’eau minérale, désinfectent l’eau de robinet avant de s’en servir. Pour d’autres il est préférable de se servir de l’eau préchauffée. Cette technique permet non seulement de diminuer de près de moitié le temps de préparation mais de conserver au mieux les saveurs et arômes du café.

Une fois toute ces étapes respectées scrupuleusement posé votre cafetière sur une source de chaleur et garder un œil sur votre minuteur. Votre café sera prêt et disposer à être consommé.