Le café a évolué, ce n’est plus un simple produit de boisson mais toute une culture. Boire du café commence par sentir son arôme particulier, apprécier ses saveurs uniques et enfin profiter de ses éléments énergisants. Pour fabriquer un café de bonne qualité, des critères de choix exigeants sont essentiels, depuis la provenance des matières torréfiées jusqu’au modèle de cafetière à utiliser. Voici nos conseils pour choisir les meilleures cafetières italiennes.
Pourquoi acheter une cafetière italienne ?
Pour profiter au maximum des bienfaits du café, quelle cafetière italienne est la mieux adaptée pour vous ? Quelle est la meilleure cafetière italienne ? Les cafetières italiennes utilisent la vapeur pour faire le café espresso. Elles sont très populaires, surtout en Europe, et leur invention remonte au premier tiers du XXe siècle.
En Italie, elles constituent une religion authentique, au point qu’il est fréquent de trouver dans la maison de toute famille plusieurs machines à café italiennes, de différentes tailles et pour différents usages.
Les machines à café italiennes sont bon marché, faciles à manipuler, et les traditionnelles ont un fonctionnement entièrement manuel, bien qu’il existe aussi des machines à café électriques plus perfectionnées.
Les cafetières italiennes se distinguent également par leur conception et leur forme uniques. On en trouve dans presque toutes les parties du monde. Il existe des versions de différentes tailles, bien qu’elles puissent généralement préparer une quantité de café équivalente à 3 ou 6 tasses.
Comment fonctionne une cafetière italienne ?
Les cafetières italiennes ont un mécanisme simple dans lequel il suffit de verser de l’eau et du café, puis de le chauffer jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Une cafetière italienne se compose principalement de trois éléments : un compartiment inférieur où l’eau est versée, une chambre supérieure où le café préparé est déposé, et un filtre au milieu où le café moulu est versé avant de commencer.
Comme déjà évoqué, les cafetières italiennes utilisent la vapeur pour préparer l’espresso. Pour les utiliser, il faut, en toute logique, remplir le réservoir d’eau qui sera ensuite chauffée pour produire de la vapeur. Ensuite, on place le filtre qui sépare les deux corps de la cafetière, et on y verse la mouture de café de votre choix. Les deux parties sont vissées ou jointes, et vous êtes prêts à préparer votre bon café chaud avec votre cafetière italienne.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne cafetière italienne ?
Outre leur forme typique, les machines à café italiennes se distinguent par le fait qu’elles sont formées de deux parties : un corps inférieur où l’eau est versée, et un corps supérieur où le café sera déposé lors de son traitement.
Les deux parties sont manipulées séparément, mais au moment de mettre la cafetière en température, elles doivent être assemblées de telle sorte que la cafetière italienne devienne une pièce unique, fermée et scellée hermétiquement.
Au-delà de leur composition extérieure, les cafetières italiennes se caractérisent également par le café qu’elles utilisent. Les cafetières italiennes ont besoin d’un café moulu moyennement fin. Le café moulu n’a pas besoin d’être pressé à l’intérieur du filtre, mais il est essentiel de le niveler. Si la surface du café moulu n’est pas lisse, l’eau qui monte aura tendance à passer à travers la zone moins plate, ce qui a pour conséquence que le café ne s’infuse pas complètement.
Une autre caractéristique importante des cafetières italiennes est qu’elles ne produisent pas la crème traditionnelle ou la mousse dense typique des machines à espresso, où l’eau passe à travers le café moulu avec beaucoup plus de pression et de rapidité. D’autre part, en générant plus de pression et donc une température de l’eau plus élevée, ils peuvent extraire plus d’huiles des grains de café qu’une cafetière avec un système d’égouttement. En d’autres termes, un café préparé avec une cafetière italienne aura toujours plus de corps et de saveur que celui préparé avec une cafetière goutte à goutte.
Comment reconnaître les cafetières italiennes de qualité ?
Les cafetières italiennes, n’ayant pas de composants électriques, sont généralement moins chères que les autres machines à café conventionnelles. Vous pouvez pratiquement trouver tous les modèles et toutes les tailles dont vous avez besoin dès 30 euros.
Cependant, certains modèles sont plus sophistiqués et conviennent d’avantage aux utilisateurs les plus exigeants. Il s’agit de cafetières italiennes de qualité supérieure qui se distinguent généralement des autres par des aspects exceptionnels comme des finitions et des designs qui sortent de l’ordinaire, des matériaux de qualité supérieure…
Le matériau idéal pour les cafetières italiennes est l’acier inoxydable. Le mieux pour l’intérieur serait de choisir un revêtement antiadhésif. Si vous ne savez pas quelle cafetière italienne acheter, vous pouvez prendre les modèles dans le guide de cafetières italiennes comme point de départ. Examinez leurs qualités et leurs fabricants, et poursuivez votre recherche en vous basant sur eux.