Une cafetière italienne est également appelée macchinetta ou pot Moka. C’est une excellente cafetière pour préparer un café noir riche ou un expresso sur la cuisinière. Une cafetière italienne est une alternative économique et facile à nettoyer aux machines à expresso électriques coûteuses.
Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?
Les cafetières italiennes ont été introduites pour la première fois en 1933 par Alfonso Bialetti en Italie. La cafetière italienne est un modèle de percolateur italien pour faire du bon café expresso sur la cuisinière. Il s’agit d’une cafetière de cuisson facile à utiliser qui produit un café expresso de haute qualité. Elles sont très populaires dans le monde, notamment en Europe et en Amérique latine, car elles réalisent une savoureuse tasse de café très riche. Les cafetières italiennes de la plus haute qualité sont équipées de soupapes de sécurité italiennes. Ces soupapes de sécurité garantissent que le percolateur à café peut résister à la pression d’eau élevée qui se développe pendant le processus d’infusion.
Comment faire du café expresso avec un pot Moka ou cafetière italienne ?
Voici 7 étapes pour perfectionner le café expresso.
- Étape 1 : Démontez votre machine à café expresso sur la cuisinière Moka Pot
Commencez par démonter votre percolateur à café en trois morceaux. Il s’agit de la chaudière inférieure, de l’entonnoir à café du milieu et de la chambre à café supérieure.
Ensuite, assurez-vous que le joint en silicone au bas de la chambre à café est là et ne plie pas. Il doit être en bon état pour une bonne étanchéité.
- Étape 2 : ajoutez de l’eau filtrée
Après cela, versez de l’eau filtrée dans la chambre du bas. Remplissez-le juste en dessous de la soupape de sécurité pour un café Moka de style italien classique.
Ne remplissez pas d’eau au-dessus de la soupape de sécurité. La soupape de sécurité est là pour relâcher la pression au cas où la pression serait trop élevée. La soupape de sécurité évite une éventuelle explosion du pot à cause de la haute pression. Assurez-vous que la cafetière que vous utilisez est équipée d’une soupape de sécurité italienne.
- Étape 3 : Ajoutez du café moulu fin dans l’entonnoir à filtre
Remplissez l’entonnoir à filtre de mouture de café ou d’espresso de taille moyenne à fine fraîchement moulue. Les moutures doivent être au même niveau que le haut du filtre.
Tapotez légèrement la mouture, mais ne compressez pas le sol dans l’entonnoir ou l’eau ne coulera pas à travers. De plus, la compression des moutures peut entraîner une surpression dans la chambre à eau de la chaudière, cela peut être dangereux.
- Étape 4 : réassemblez la machine à expresso
Après cela, placez votre filtre dans la chambre inférieure et vissez fermement la chambre supérieure vers le bas.
- Étape 5 : Placez sur le dessus de la cuisinière
Ensuite, mettez votre cafetière sur la cuisinière à feu doux à moyen de votre cuisinière électrique ou à gaz. Assurez-vous que la poignée n’est pas en contact avec la chaleur.
- Étape 6 : Une fois que le café commence à infuser, baissez la chaleur au réglage le plus bas.
Dès que vous entendez le café commencer à sortir de l’entonnoir du filtre, baissez le feu et laissez-le percoler.
- Étape 7 : Le café est prêt !
Lorsque le « gargouillement » s’arrête dans la cafetière de la cuisinière et que le compartiment supérieur est plein d’espresso, votre café est prêt.