12 différents types de café à essayer chez vous !

Pour démarrer la journée sous le signe de la bonne humeur, une tasse de café peut être la solution adéquate. Le café, cette boisson qui se boit chaude, très prisée de toutes parts, chez les plus jeunes comme les plus vieux, est un incontournable. Si vous avez pris l’habitude de prendre votre dose de caféine, il est difficile de s’en lasser. Une tasse pour améliorer votre humeur matinale, et vous voilà prêt à affronter le reste de la journée ! Si vous comptez parmi les adeptes de café, pensez à varier les plaisirs en essayant ces différents types de café pour une expérience de consommation riche !

Les boissons à base d’espresso

Tous les cafés réalisés à partir d’un espresso ont pour ingrédient principal, l’espresso. Ce breuvage est constitué d’un espresso, du lait étuvé et de la mousse. Afin d’obtenir cette préparation, il vous faut une machine à espresso qui offre la bonne proportion de lait cuit à la vapeur, ce qui la distingue des autres cafetières.

Les autres cafés proposent éventuellement des garnitures supplémentaires, dont le chocolat ou la crème aromatisée pour venir les compléter. Toutefois, tous les boissons à base d’espresso composent à peu près les mêmes éléments. Pour cela, on distingue une large variété de recettes, à essayer chez vous !

Quels sont les ingrédients à disposer ?

  • Une double dose d’espresso, environ 2-2,5 oz
  • Du lait mousseux 2,5 oz
  • Du lait cuit à la vapeur 2,5 oz

Versez l’espresso dans la tasse, le lait cuit à la vapeur, puis le lait mousseux. Les proportions doivent être égales pour tous les ingrédients. C’est le secret d’un espresso réussi. Vous pouvez venir rajouter de la crème glacée à la vanille, des noisettes, du chocolat, des arômes, etc.

Les différents types de café à base d’espresso

  • Espresso ou short black : est un café noir avec une dose de café d’un volume de 30ml, soit la base de l’expresso même. Il est appelé noir court, car il ne comprend pas d’eau supplémentaire, ni du lait, juste du café infusé, d’où sa couleur noire.
  • Double espresso ou Dopio : il s’agit d’un terme italien qui désigne double. Comme son nom le laisse supposer, le Dopio est une double tasse d’espresso réunie dans une seule tasse. Il faut environ 2,5 onces ou  moins dans une tasse traditionnelle de demi-tasse.
  • Macciato court : également appelé short Mat, cet espresso black est servi dans une tasse demi-tasse, agrémenté d’un sourire de mousse par-dessus. Le tapis de tir contient une goutte de lait cuit à la vapeur et de la mousse afin de diluer le goût amer du café noir.
  • Long Macciato : contrairement au tapis court, le Long Macciato comprend un tapis long pourvu d’un double espresso. Ainsi, il est possible de réaliser trois belles couches de lait à la vapeur sur l’espresso, puis tourner lentement avec du lait le mélange.
  • Ristretto : ce breuvage contient une quantité exacte de café, avec de l’eau pour la moitié. C’est donc, une extraction plus concentrée, plus foncée, au goût plus prononcé.
  • Long Black ou Americano : communément appelé long black coffee, il se prépare avec de l’eau chaude et de l’espresso, soit une bonne dose versée sur de l’eau chaude.
  • Café Latte : ou tout simplement « latte », ce type de boisson à base d’espresso est composé d’une lait cuit vapeur et de la micro-mousse par extraction du café. Beaucoup plus sucré que le noir court, car il est constitué de lait cuit à la vapeur.
  • Cappuccino : cette recette possède des similitudes avec le Latte, à la différence de la proportion de mousse et de chocolat contenue dans le Latte, déposée sur la boisson. Le capuccino est réalisé dans une demi-tasse, non pas dans un gobelet.
  • Flat White : il se prépare de la même façon que le cappuccino, mais il ne contient pas de chocolat ou de mousse sur la surface du café. Une boisson intrinsèquement proposée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • Piccolo Latte : réalisé dans une tasse à espresso, ce qui lui confère un espresso très fort, mais attendri par le lait étuvé et la mousse contenue. Il est élaboré à partir d’une dose unique de ristretto ou d’espresso.
  • Moka : c’est un café à mi chemin entre le cappuccino et le chocolat chaud.  La préparation se fait avec de la poudre de chocolat et une dose d’espresso, en venant y ajouter du lait à la vapeur et de la mousse dans la boisson.
  • Affogate : c’est un régal servi généralement au dessert pendant l’été. Il est possible d’y ajouter une boule de glace à la vanille à l’espresso simple ou double selon vos goûts.