L’Italie est un pays reconnu pour sa nourriture. Son café figure parmi les plus célèbres au monde. Si vous vous rendez dans une ville italienne, petite ou grande, il y a forcément un bar prêt à vous servir du café. Il y a une raison pour laquelle les Italiens aiment leur café, il fait partie de leur histoire, de leur vie quotidienne et, fondamentalement, de leur culture. Et si vous aimez faire votre propre café à la maison, à l’italienne ou non, ne jetez pas votre marc de café usagé, vous pouvez en faire une infinité de produits de beauté à faire soi-même.
Comment boire du café comme un vrai Italien ?
En Italie, vous trouverez très probablement les locaux non pas en train de boire un expresso à une table, mais debout sur un grand banc, le buvant en deux bouchées au maximum. Bien que vous puissiez déguster un expresso à tout moment de la journée, prenez-le avec une pâtisserie le matin ou après un délicieux repas au déjeuner ou au dîner. En Italie, il est préférable d’éviter de commander un cappuccino après midi. Les Italiens ne consomment pas vraiment de lait pendant ou après le déjeuner, à moins que ce ne soit dans un dessert. Alors pour éviter tout regard étrange, buvez du café comme un vrai Italien et commandez un expresso.
Vous pouvez aussi en fabriquer chez vous et gagner du temps tout en évitant ces regards. Il vous suffit simplement d’investir dans une cafetière italienne. La préparation du café reste simple et le coût de l’appareil est abordable.
Ne jetez pas votre marc de café usagé
Si vous préférez faire votre café à la maison avec votre propre cafetière italienne, veillez à conserver votre marc de café usagé. Cela peut ne pas sembler être la chose la plus attrayante à faire, mais il a été prouvé que l’application de marc de café humide directement sur votre peau présente de nombreux avantages. Il exfolie la peau sèche, peut réduire la cellulite et peut même minimiser l’apparition de cernes sous les yeux. Sachez également que le marc de café usagé peut être utilisé pour rehausser la richesse de la couleur des cheveux bruns et même pour stimuler la croissance des cheveux. Si vous avez les cheveux bruns, essayez ce traitement capillaire à base de marc de café.
Pour le fabriquer, faites du café avec au moins 8 cuillères à soupe de café moulu. Laissez le café refroidir. Une fois qu’il est refroidi, versez votre café dans un vaporisateur. Couvrez le tuyau d’évacuation de votre douche avec un filtre à café pour éviter que le marc de café ne bloque votre écoulement. Prenez votre douche, mouillez-vous les cheveux et massez doucement le marc de café dans votre cuir chevelu et pressez-le dans vos cheveux jusqu’aux pointes. Rincez vos cheveux à fond, puis faites un shampoing et un traitement comme d’habitude. Veillez à ce que le marc de café soit complètement lavé. Prenez votre vaporisateur contenant le café et vaporisez-le sur vos cheveux humides. Faites-le au-dessus de votre baignoire ou de votre lavabo pour éviter de tacher votre salle de bains. Ensuite, rassemblez et couvrez vos cheveux rincés au café dans un bonnet de douche ou une vieille serviette et laissez-les ainsi pendant une heure. Rincez vos cheveux à l’eau chaude et laissez-les sécher à l’air libre.
Le marc de café de ce fantastique traitement peut aider à stimuler la croissance des cheveux en exfoliant et en augmentant le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui peut contribuer à maintenir vos follicules pileux actifs. Le rinçage au café peut également assombrir vos cheveux bruns et leur donner un éclat sain. Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez de le faire deux fois par semaine.